L’Offre de Formation RD Pilates Matwork

Que vous soyez professionnel issu du milieu du fitness, du sport, de la préparation physique, de l’enseignement, des activités corporelles ou des professionnels de la santé,
Que vous soyez à la recherche d’un changement dans votre orientation professionnelle
ou faire évoluer votre pratique actuelle,
l’Organisme de formation RD Pilates vous propose une formation en PRÉSENTIEL de qualité reconnue.

Formation en presentiel RD Pilates

La formation RD Pilates MATWORK est une formation professionnelle continue et complémentaire que les apprenants peuvent suivre après la validation d’un cursus aboutissant à un Diplôme d’état délivré par le Ministère de la Jeunesse et Sport ou tout autre diplôme pour faire valoir le droit d’encadrer et d’enseigner une activité physique et sportive contre rénumération.
L’offre de formation de RD Pilates MATWORK se compose de plusieurs modules. Ils visent l’acquisition de blocs de compétences mobilisables dans une situation professionnelle et plus spécifiquement dans l’exercice des fonctions d’Instructeur Pilates. 
La transmission pédagogique différencie le contenu et par conséquent l’apprentissage en fonction du niveau des apprenants.

Les Méthodes pédagogiques

Les méthodes pédagogiques sont constamment adaptées à la phase du processus dans laquelle nous nous trouvons ainsi qu’aux profils des apprenants. Les formations sont toujours en présentiel, ce qui facilite l’adaptation et la formulation de réponses spécifiques. Celles-ci peuvent être des mises en situations, des diaporamas spécifiques ou des exercices pratiques tenant compte de chaque mouvement et technique enseignés. Tout est mis en œuvre pour répondre aux besoins des apprenants.
La démarche pédagogique du formateur RD Pilates se construit autour deux méthodes de conduite de l’action de formation :

SOCLE COMMUN : Apprenants prérequis tout niveau

La méthode inductive :
Elle fait découvrir puis formalise la découverte. Nous pouvons parler d’immersion. Nous mettons en situation l’apprenant.

La méthode déductive :
Elle apporte la connaissance puis propose l’application. Nous passons classiquement de la théorie à la mise en pratique.

Tous les modules RD Pilates MATWORK se construisent autour de quatre axes fondamentaux : 

  • La pratique de la Méthode Pilates
  • La théorie (anatomie, biomécanique)
  • L ’analyse cinématique, observation des mouvements 
  • La transmission pédagogique,  l’enseignement de la Méthode Pilates.

Historique, Éthique et Principes de la Méthode Pilates

SOCLE PERSONNALISÉ en fonction du niveau prérequis

Renforcement du socle commun

Personnalisation des réponses
uniquement sur la base du public
que l'apprenant rencontre dans son milieu professionnel

Développement de spécificités au-delà du socle commun
Apport des éléments nouveaux en
fonction du public que l'apprenant
rencontre dans son milieu
professionnel

Apport individualisé au-delà du socle commun
Développement des spécificités de la méthode en lien avec les besoins des apprenants du milieu médical et santé, performance sportive, danse 

Les moyens pédagogiques

Un manuel de formation sera remis à l’apprenant dès le début de la formation. Il aborde tous les éléments nécessaires à la compréhension de la Méthode Pilates et, entre autres, les repères anatomiques et biomécaniques. Le support pédagogique évolue en fonction du niveau et des spécificités de chaque module. 

Les moyens pédagogiques utilisés lors de notre prestation de formation incluent également : ordinateur, vidéo-projeteur, enceinte son, tableau, mannequin anatomique, planches anatomiques.

Références bibliographiques

 Une bibliographie vous sera également proposée. Si vous souhaitez d’ores et déjà vous intéresser à ce sujet ou préparer en amont votre venue en formation, nous vous proposons pour lecture l’ouvrage de Blandine Calais – Germain intitulé « Anatomie pour le mouvement » : c’est un outil qui peut être nécessaire pour les repères anatomiques, les fonctions anatomiques et biomécaniques des mouvements.


CALAIS – GERMAIN Blandine, Anatomie pour le mouvement – Introduction à l’analyse des techniques corporelles, Gap, Ed. Désiris, 1998.Return To Life Through Contrology » de Pilates, Joseph - Presentation Dynamics, Inc. Hubertus Joseph Pilates. The biography » de Pérez Pont, Javier et Aparicio Romero, Esperanza - HakaBooks

LE PILATES ENCYCLOPEDIE DE LA METHODE

Rael Isacowitz . la méthode la plus complète et la plus fidèle à son créateur Joseph Pilates, Edition De Vecchi.
Rael Isacowitz est le fondateur du Body Arts and science international (BASI), une oraganisation internationale consacrée à l’enseignement du Pilates depuis 1989. Reconnu comme une approche contemporaine du travail de JOSEPH PILATES.

PILATES ET ANATOMIE  POUR LE MOUVEMENT
Rael Isacowitz , Karen Clippinger:  Edition Vigot

PILATES ET LA PERTE DE POIDS
G B ALTACI, ETAL. ; R. JAGO, ETAL., 2006
La pratique du Pilates (5 fois par semaine pendant 45 minutes et ce, durant 4 semaines) comparée à
d’autres techniques de stimulation neuromusculaire ou même à des exercices isométriques, favori se
d’avantage une perte de poids et une diminution de la masse grasse. La population d’étude est composée
d’adultes (essentiellement des femmes) et de jeunes préadolescentes.

PILATES ET LES DOULEURS LOMBAIRES
B RENT D’ANDERSON, 2005.
80% de la population souffre un jour ou l’ autre de douleurs lombaires. Parmi elles, 20% deviennent des
douleurs chroniques (permanentes), Le Pilates est un excellent moyen de réhabilitation face à ce mal, car il s’agit d’un mode de thérapie active. Le Pilates contribue à l’amélioration du contrôle du mouvement, à la confiance dans le mouvement, au développement de la souplesse par la gestion du physique (renforcement de certains muscles) et du mental (possibilité de mouvement, diminution de la peur de
la douleur...).
Le fait que le sujet soit acteur de sa réhabilitation représente un facteur important dans la rééducation.
Le développement des muscles du centre du corps permet la stabilisation du bassin et de la région lombaire lors d’exercice, ce qui le préserve contre les douleurs.
Un déficit dans l’activation des multifidus et du transverse est souvent à l’origine des douleurs.

PILATES ET PERFORMANCE, ET OPTIMISATION A L’EFFORT

B RENTD ANDERSON, 2000.
La méthode Pilates a pour objectif la réalisation de mouvements efficients et fonctionnels en minimisant
l’activité des muscles inutiles pour l’action souhaitée, contribuant ainsi à l’amélioration de la performance.
De plus, son travail est basé sur l’allongement des membres, est responsable d’un recrutement en premier
des muscles lents dits posturaux (stabilisant les membres, protégeant ainsi les articulations), puis des
muscles rapides dits superficiels (permettant le mouvement). Cette hiérarchie de recrutement engendre
donc une optimisation de l’effort et une protection des articulations. Les muscles posturaux, profonds
sont des muscles anti gravitaires. L’auto grandissement, ou l’allongement consiste en une lutte contre la
gravité. C’est donc logiquement que, en luttant coutre la gravité il y a recrutement des muscles profonds.

PILATES ET TENSIONS ARTICULAIRES

BLANDINE CALAIS GERMAiN, 2005 ; GALLAGHER ET KRlZANOI/SKA, 2000 ; PILATES 1945 ; JUR VELIN JETAL, 1986
Dans la pratique du Pilates, l’omoplate sert de point d’encrage aux muscles du bras lors de mouvements
de ce dernier. C’est pour cela quelle.doit être fixe. Ainsi elle évite une fatigue rapide au niveau des muscles
du cou et sur le long terme, elle évite les usures du tendon du sus-épineux. La pratique du Pilates actuelle consiste au placement de la colonne vertébrale respectant les courbures naturelles de cette dernière.
En effet, « Si la colonne est alignée dans la verticale (avec le respect des courbures), le poids  entraîne une compression du disque à peu près égale dans toutes les parties du disque. Ainsi le disque peut supporter sans dommage des charges importantes ».
Le Pilates est un mode de travail sollicitant des chaînes musculaires qui permet aux articulations d’être verrouillées ce qui favorise l’entretien des cartilages et autres structures de l’articulation.

Évaluation




L’Organisme de formation RD Pilates a mis en place un processus d’évaluation, à la fin de chaque module Matwork et validant l’acquisition du savoir, du savoir – faire et du savoir -être par l’apprenant. Le processus débouche sur une évaluation. Chacune de nos prestations donnent lieu, en fin de formation, à cette évaluation. 

Le processus d’évaluation se décompose en plusieurs segments selon le niveau :
Évaluation pratique/ technique
Évaluation pédagogique
Évaluation théorique





Objectifs et compétences


  • Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité associées à l’enseignement des activités du PILATES afin d’assurer l’intégrité physique de ses pratiquants et la sécurisation de l’espace de pratique 
  • Agir dans la limite des prérogatives du bilan pédagogique afin d’encadrer en responsabilité vis-à-vis de son public et des tiers
  • Préparer un échauffement adapté et un retour au calme dans sa séance en vue de favoriser l’entrée puis la sortie de l’activité
  •  Assurer la prise en charge du public en respectant et mobilisant les principes techniques et pédagogiques associés aux activités PILATES
  • Préparer et concevoir des séances structurées et adaptées à son public afin de proposer des enchaînements fluides et progressif en maîtrisant et appliquant les principes méthodologiques associés à la discipline
  • Maîtriser les techniques (exercices / postures et enchaînement) PILATES nécessaires à l’encadrement et la mise en œuvre des exercices avec et sans petit matériel
  • Maîtriser les consignes associées (placement, exécution, respiration, sensation et focalisation...) avec et sans petit matériel
  • Maîtriser le vocabulaire nécessaire à l’encadrement et la mise en œuvre des exercices afin de favoriser la compréhension
  • Partir de l’observation du public encadré pour réguler les situations, en vue de proposer des adaptations (matériel ou d’aide)
  • Concourir au maintien des capacités physiques individuelles dans un objectif de santé, et de bien-être du public
  • Prévenir des pathologies liées à la sédentarité ou aux pathologies professionnelles
  •  Maitriser les options et évolutions en vue d’augmenter ou de diminuer la difficulté des exercices PILATES avec et sans petit matériel.
  • Maitriser l’utilisation du petit matériel associés aux activités PILATES, nécessaires à la mise en œuvre des exercices.