Historique de la Méthode Pilates
Joseph Hubertus Pilates, né le 9 décembre 1883 à Mönchengladbach
(Allemagne) et décédé le 9 octobre 1967 à New York (États-Unis), est l’inventeur de la
méthode de fitness du même nom, le Pilates.
Souffrant d’une malformation du thorax, Joseph Hubertus Pilates a lutté contre
son mal jusqu’à devenir un sportif accompli en ski, plongée, yoga, boxe, gymnastique.
Fort de son expérience, il installe alors au-dessus des lits d’un hôpital des ressorts pour
permettre aux malades de se rééduquer en restant allongés : c’est l’origine de la machine
appelée aujourd’hui Cadillac et Reformer.
Émigré à New York en 1923, il ouvre son studio afin d’entraîner et de rééduquer
des danseurs professionnels. Il développe un programme d’exercices globaux et conçoit
des appareils dans le but de rectifier et compenser les mauvaises postures. Il s’agit d’un
entraînement éducatif et qualitatif conscientisé en vue de développer, renforcer et
assouplir le corps en harmonie, force et souplesse sur la globalité des chaînes
musculaires. Il vise également la consolidation et la prévention du système Ostéoarticulaire.
Cette conception complexe deviendra connue sous le nom de la méthode
Pilates.
Il a créé cette méthode en étant persuadé que le travail du corps et de l’esprit
(conscience) était le fondement d’un entraînement de qualité, efficace, intègre et
éducatif.
Sa réflexion se focalise sur six principes traditionnels qui étaient la
concentration, le contrôle, le centrage, la fluidité du mouvement, la précision et la
respiration. Le Pilates contemporain rajoute deux autres principes essentiels dans
l’enseignement et sa pratique actuelle : l’isolation et la fréquence.
Un ensemble d'exercices physique et mental
Sur le plan physique :
La Méthode Pilates est conçue pour accroître la force et la souplesse. Elle permet de développer le corps de manière harmonieuse en se focalisant sur le centre (zone abdominaux/ fessiers/ lombaires). Elle allonge et renforce les muscles, galbe le corps, améliore la posture, développe la coordination, stimule la circulation sanguine. C’est également un outil de prévention des TMS – troubles musculo-squelettiques.
Sur le plan mental :
Les exercices étant effectués avec précision et beaucoup de fluidité, ils nécessitent une grande concentration, pour un contrôle total de son corps et de sa respiration. Véritable entraînement « sur mesure » et effectuée sur différents appareils, la Méthode Pilates n’impose pas une routine répétitive mais s’adapte à chaque individu, à sa physiologie, son état de fatigue, son humeur du jour, à ses progrès…
Le principe du «corps et conscience » prend tout son sens dans la Méthode Pilates. De la synergie entre le travail du corps et de la conscience résultera une intention de perfection dans la pratique et l’exécution du mouvement privilégiant une approche éducative et qualitative. Il s’agît de maîtriser l’exercice en cours d’exécution : le mouvement et la stabilité.
Apprendre à vous concentrer améliorera la qualité & l’intensité de votre entraînement tout en économisant vos forces grâce à une meilleure gestion de l’effort : développer vos capacités de concentration.
La méthode Pilates permet de s'améliorer dans d'autres activités et dans la vie de tous les jours. Elle permet de travailler tout le corps en profondeur et s'adapte à toutes les morphologies. Elle facilite le développement d’une posture optimale, d’une bonne santé, d’un bien-être général et favorise le lien entre le corps et l’esprit. De plus, elle permet la rééducation corporelle et le renfort musculaire dans son ensemble.
Les bénéfices de la méthode Pilates
• La régulation posturale,
Renforcement du système cardio-respiratoire
Rééquilibrage des chaînes musculaires agonistes et antagonistes,
Accroître la souplesse des muscles et des articulations, • Allonger et renforcer le corps, les muscles ne devenant pas courts et volumineux grâce au travail excentrique,
Renforcement et optimisation des systèmes de stabilisation et de mobilisation du rachis, • Favoriser une bonne posture en corrigeant la coordination, l’équilibre et l’alignement du corps, • Stimuler le système circulatoire par l’activité musculaire, • Stimuler le système respiratoire : une meilleure oxygénation du sang et la libération des endorphines facilitent l’élimination du stress et des troubles liés au stress, • Faciliter la récupération de certaines affections de l’appareil locomoteur, • Participer à la prévention et au traitement de l’ostéoporose, • Améliorer les performances sportives, • Aider à contrôler les problèmes de poids. En complément d’un régime équilibré, l’ensemble des muscles du corps va se raffermir harmonieusement et les tours de taille, de hanches et de cuisses vont diminuer, • Diminuer le mal de dos. Le renforcement de la sangle abdominale, l’allongement des muscles (en particulier les « ischios-jambiers »,et un meilleur contrôle de la posture aboutissent à la dé-lordose et à l’auto-grandissement, • Participer au traitement de certaines lésions traumatiques (déchirures musculaires, entorses, enraidissements articulaires) ou non traumatiques (épaules douloureuses, brièveté des ischio-jambiers ou du tendon d’Achille), • Augmenter la confiance en soi et le courage (l’esprit contrôlant le corps),
Optimisation de la performance,
Prévention des blessures pour les sportifs,
Prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS).
Les publics
C'est une méthode qui se pratique à tout âge : elle s'adresse aussi bien aux personnes faisant peu d'activité physique qu'aux sportifs de haut niveau. Chacun trouve un bénéfice à la pratique du Pilates.
• Sédentaires souhaitant entreprendre une activité physique • Danseurs, musiciens et tous les artistes de la scène • Personnes souffrant du stress • Personnes atteintes de certaines lésions de l’appareil locomoteur ou rachidien (en accord avec leur médecin) • Personnes ayant mal au dos • Personnes âgées • Femmes enceintes (pratiquant déjà la Méthode Pilates) • Sportifs en quête d’une pratique holistique